Miton Gossare


Sous les feux de la mémoire

Un village entre Périgord et Quercy
Cuzorn 1600-1900

(Accompagné de poèmes de Jean-Paul Blot)


208 pages
Prix : 16,00 €
ISBN : 2-85792-135-7


Le Livre

             “Les morts se nourrissent du souvenir que leur adressent les vivants et ils s'évanouissent à jamais dès que le dernier vivant leur a consacré sa dernière pensée”, a écrit Michel Tournier dans Éléazar ou la source et le buisson.
 
    Évanouis, semblait-il à jamais, tel était le sort de tous les morts évoqués dans le présent ouvrage, jusqu'à ce que leurs descendants retrouvent de vieux papiers sur lesquels apparaissaient des noms, rien d'autre que des noms. Et peu à peu, grâce au travail de Miton Gossare, qui n'aime rien tant qu'ausculter les archives, ces noms ont repris chair et ces morts « évanouis » sont redevenus vivants. Voilà donc toute la vie d'un village du Lot-et-Garonne qui se reconstitue sous nos yeux dans ses moindres détails. Son histoire, trois siècles durant, peut témoigner d'événements qui, de ruptures en continuités, étaient le quotidien d'un monde paysan.
    Les poèmes de Jean-Paul Blot qui ponctuent le récit historique relèvent d'une tout autre démarche. Pour lui, l'un des nombreux descendants des morts « évanouis », il ne s'agit pas d'analyse objective de documents, mais bien de renouer, grâce à l'écriture, des liens avec les disparus, de les nourrir à nouveau non du souvenir, mais de l'imagination. Il est « de la famille », il est pétri de ce « paysage » : telle fontaine, il la connaît, tel lopin de terre, il l'a vu labourer par son père et son propre frère le laboure encore aujourd'hui...
 
        Deux approches, deux voix, qui font l'originalité de Sous les feux de la mémoire.