Jean-Paul Blot

Pigeonniers du silence


poèmes
photographies de l'auteur

96 pages (21x21)
Prix : 18,29€
ISBN : 2-85792-116-0


Le Livre

    Né à Tesquet, un hameau du Lot-et-Garonne, aux confins du Périgord, Jean-Paul Blot a grandi à l'ombre d'un pigeonnier.
    Empruntant des chemins de traverse, il a longuement musardé dans notre région à la recherche des pigeonniers et colombiers. Il les a photographiés, du plus grandiose au plus humble, essayant d'imaginer la vie des hommes dont ils avaient été les témoins. Surgissant au détour d'une route ou d'un chemin, se dressant seuls en plein champ, ou à l'écart d'un château ou d'une abbaye, certains d'entre eux l'ont particulièrement ému. Ce sont ces émotions qu'il nous livre dans le présent recueil.
 
 
Extrait de la préface :

   " […] Jean-Paul Blot a bien eu raison de photographier ces pigeonniers qui, pen dant trop longtemps, ont été menacés par l'indifférence de leurs propriétaires. Reproduite dans un livre, leur image peut faire prendre conscience de leur beauté et de l’intérêt que nous avons à les conserver, à les étudier, à les mettre en valeur. Ils font partie de notre patrimoine, comme en font partie les lavoirs, les croix de carrefour, les outils du sabotier ou les épis de faîtage. Et peut-être Jean-Paul Blot a-t-il eu raison plus encore de parler en poète de ces colombiers qu'il aime et qui l'ont inspiré. Il aurait pu nous infliger une leçon aussi ennuyeuse que savante, il a préféré nous émouvoir : grâces lui soient rendues.
    Si ces poèmes et ces photos incitaient quelqu'un à sauver un colombier, à le rendre à sa fonction première, à le repeupler d'individus de cette « nation / au col changeant, au cœur tendre et fidèle », Jean-Paul Blot aurait un très grand mérite. Il en a plus encore de nous permettre de porter un regard neuf sur ces humbles mer veilles de notre terroir.
    Et, qui sait, pourquoi pas, de nous donner envie, encore une fois, comme dans une enfance qui s'éloigne bien vite, envie de jouer à pigeon-vole."

                                                                                                            Bernard Lesfargues