Christian Bonnet


François Rempnoux
Les Amours de Colin et Alyson

La Littérature occitane entre Baroque et Classique

76 pages
Prix : 19,82 €
ISBN : 2-85792-126-8

Le Livre

    En 1641 est publiée à Paris une œuvre théâtrale d’un auteur charentais François Rempnoux, natif de Chabanais, Les Amours de Colin & Alyson, demeurée depuis lors quasiment inconnue.
    Comment s’en étonner lorsque l’on sait que cette œuvre était en langue occitane ?
   Ainsi que l’a dit Édouard Bourciez dans sa préface aux Poésies d’4rnaud Daubasse : « Il reste bien plus d’un chapitre de l’histoire littéraire à écrire. »
   C’est le mérite de Christian Bonnet que d’avoir écrit l’un de ces chapitres. Non seulement il permet au lecteur d’aujourd’hui de redécouvrir cette courte pièce pastorale, mais dans une étude minutieuse, fruit de ses recherches, il nous montre comment cette « modeste production provinciale » est l’œuvre d’un lettré dont la modernité consiste en « une heureuse articulation du triple rapport entretenu avec le réel, la production littéraire existante – à savoir le genre pastoral – et le public ». Mais cette œuvre a aussi une portée historique car il est démontré dans l’étude de Christian Bonnet que derrière le décor et la langue du cru apparaît un théâtre politique qui met en jeu les sentiments de la noblesse occitane face à la montée de l’absolutisme. Enfin, la publication de ce texte et de l’étude qui le suit contribue à donner voix à l’espace compris entre un Midi, bien identifiable au sud du Massif Central et mieux exploré depuis 1945 par l’historiographie littéraire occitane, et les terres du nord et de l’ouest occitan.