Marco Antonio Campos


Arbres (cahier d’aphorismes)

L’auteur

    Né à Mexico en 1949, Marco Antonio Campos est poète, essayiste, romancier et traducteur. Il est chercheur en littérature à l’UNAM (université de Mexico) et a exercé dans différentes universités étrangères (Buenos Aires, La Plata, Jérusalem). Il collabore à de nombreuses revues littéraires. Il a traduit, entre autres, Charles Baudelaire, Arthur Rimbaud, André Gide, Roger Munier, Giuseppe Ungaretti, Reiner Kunze, Carlos Drummond de Andrade… Il est aussi l’un des responsables du festival « Encuentro de Poetas del mundo latino », qui se tient chaque année à Morelia (Mexique).
    Il a publié en poésie nombre de recueils, tels que Muertos y disfraces (1974), Poesía reunida (1970-1996), Los adioses del forastero (2002), Viernes en Jerusalén (2005).
    Il est lauréat de divers prix littéraires : au Mexique, le Premio Xavier Villaurrutia 1992 pour Antología personal ; en Espagne, le Premio Casa de América 2005 pour son recueil Viernes en Jerusalén et, en 2008, le Premio del Tren Antonio Machado. En 2004, il a reçu du gouvernement chilien la Médaille présidentielle Pablo Neruda.