Joël Cornuault

Éloge de Gilgamesh
Chroniques désordonnées
(épuisé)

Élisée Reclus géographe et poète

Traductions :
L'Art de voir les choses

L'Automne en Californie


L'auteur

    Joël Cornuault. Né à Paris en 1950. Libraire, essayiste, traducteur de facto et poète. Créateur des Cahiers Elisée Reclus, il a consacré plusieurs essais à l’illustre géographe. Il a introduit en France, dès les années 1990, l’œuvre de Kenneth Rexroth et, plus récemment, celle de John Burroughs. Fidèle à quelques éditeurs qui le soutiennent (Plein Chant, Fédérop, Pierre Mainard, Premières Pierres), il publie sporadiquement pour quelques uns – tant mieux si d’autres l’écoutent. Dans le même esprit, Joël Cornuault a créé une petite maison d’édition, Librairie La Brèche, éditions.
                                                                                                                               
 
    Joël Cornuault est un écrivain qui aime les proses vagabondes, les méditations itinérantes qui embrassent des parcelles du monde dans le cercle du regard et de la pensée. Il peut s’agir d'un paysage, d'un instant de vie, d'un souvenir, ou encore de l'évocation de l'œuvre d'un poète ou d'un peintre.
    Le mouvement même de son écriture rend sensible un mélange de détachement et d'implication dans la marche du monde, de retraite silencieuse et de vive sensibilité du corps et de l'esprit.

                                                        (Jean-Baptiste Para, Europe, août-septembre 2006)
 
 
    Dans une singulière attention au lecteur, il dit ses bonheurs de lecteur (John Burroughs, Blake, Muir, etc.), l'apparition de poteaux de ciments disgracieux, ou la disparition d'un ami. On songe imparablement aux Pentes fabuleuses de Dominique Poncet et l'on envie ces sages qui ont su trouver la seule voie équitable pour l'Homme : prendre le temps, respirer, laisser l'esprit cheminer.

                                                        (Eric Dussert, Le Matricule des Anges, juin 2006)