Robert Jamieson & Barbara Laing

Une si longue attente

Avant-propos de Kay Wheatcroft
Préface de Christine De Luca
Traduction de Jean-Paul Blot



120 pages

Prix : 14 €        ISBN : 978-2-85792-214-8


Le Livre

    Mon intention était de ne vous écrire qu’après avoir reçu ma nomination pour Sandness – mais depuis la dernière fois où je vous ai vue, vous avez pris une telle place dans mes pensées que je ne puis différer plus longtemps.
[…]
    Mon amour pour vous je l’ai protégé avec le même soin jaloux que mettent les avares à surveiller leur or. Je l’ai gardé caché dans les recoins de mon âme. Je le tenais pour trop sacré pour le révéler aux mortels – la crainte que vous n’y répondiez pas, ma détermination de ne me marier qu’une fois assuré de pouvoir entretenir une épouse dans une certaine aisance, me poussaient à vous le cacher.
 
    Robert Jamieson et Barbara Laing, deux jeunes gens des îles Shetland, se sont écrit des dizaines et des dizaines de lettres d’amour pendant trois ans et demi jusqu’à leur mariage le 6 août 1861.
 
    Des lettres d’amour certes, mais des lettres – et c’est en cela qu’elles nous touchent plus particulièrement –, qui nous parlent aussi de leur vie aux Shetland au XIXe siècle : faire la classe, aller à l’église, assister à des mariages, travailler dans les champs, organiser des soirées musicales, lire – de la poésie, des romans, des journaux, des magazines –, dans ces îles, situées en pleine mer du Nord et qui nous paraissent si loin de tout. 

Extraits d'articles :

“A l'époque des sms, des "T où?" et des "K' s ke tu fé", on ouvre les yeux sur une manière de vivre et de faire un peu trop vite emballée sous la laine du temps, la poussière des greniers. Qu'on ne s'y trompe pas néanmoins, rien de passéiste dans le plaisir de lire les lettres de Robert et de Barbara, mais une prise de conscience que vivre avec son temps ce peut être aussi prendre son temps, réapprendre la patience, l'attente, recréer un espace où l'imagination se libère, propice au désir. Plusieurs semaines séparent une lettre de sa réponse, et pourtant Robert et Barbara savent se rejoindre par la pensée, les lectures qu'ils font, leurs découvertes, engrangent de quoi se raconter, partager et construire ensemble. Parfois ouvrir les yeux sur d'autres que soi, même au delà du temps, ça réveille!”
                                                                                    Anne Duprez
                                                                                   
http://www.aqui.fr

***

[…]
“Un lyrisme amoureux parfois emprunt d’humour. Force et intensité, justesse et finesse des sentiments : l’aimé(e) absent(e) mais étonnamment présent(e). Pour ceux qui s’empareront de ce livre, ce sera ‘la chose la plus difficile du monde (que) de l’abandonner’ sans l’avoir terminé. Il a la saveur du Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates, mais ici aux Shetland et avec une correspondance réelle.”
                                                                                    Odile  Bonnel
                                                                                    INTERCDI / novembre-décembre 2013