Desmond Egan


Music et autres poèmes

poèmes traduits de l'anglais (Irlande) par Danielle Jacquin et Jean-Paul Blot
édition bilingue

Prix de Poésie du Salon du Livre Insulaire, Ouessant 2005

152 pages (21x18)
Prix : 15,00 €
ISBN : 2-85792-161-


Le Livre

                    tout fait silence
                    là où s’élève la route
                    et le ciel s’illumine à l’horizon
 
                    promesse

    "Le présent recueil offre au lecteur une palette des tonalités multiples de Desmond Egan, grand poète irlandais contemporain, fidèle à ses thèmes et à son écriture à laquelle l’absence de ponctuation et la double voix impriment un rythme si caractéristique, et dont l’œuvre est toujours sensible, profonde et généreuse.
     En ses vers denses et fulgurants, Peninsula (1992) peint cette pointe de terre dans le comté de Kerry à l’extrême occident de l’Irlande, sa beauté sauvage, primordiale, ses hommes, son passé, sa langue. En mémoire à l’enfant disparue, la séquence des Poèmes à Eimear (1994), pudique et poignante, nous transporte vers la lumière. Cri de colère contre les meurtrissures infligées par le colonisateur à l’Irlande, Famine (1997) révèle au travers de la compassion l’indissoluble continuité entre le passé et le présent. Mélomane éclectique aussi bien épris de musique traditionnelle que de Thelonious Monk ou de Richard Strauss, Egan nous entraîne à l’écoute dans Music (2000), dans un climat d’humour, de fantaisie mais aussi de gravité. On retrouve dans La Colline de Allen (2001) la veine de la révolte, cette fois dirigée contre une prétendue modernisation qui broie et transforme le paysage, violentant la nature, les mythes que les hommes y ont inscrits, la continuité de l’histoire. 
    Partout et depuis toujours, chez Desmond Egan, le vers dit l’intime et la quête du sens – désormais avivée par le sentiment de la fuite du temps."
                                                                                                            Danielle Jacquin 

               
Extraits d'articles de presse :

    […] Voici un bien bel ouvrage, honoré en août 2005 par le prix de poésie au Salon du livre insulaire à Ouessant. Avec cinq grands textes, ce recueil bilingue illustre la variété d’ins­piration de Desmond Egan. Patrick Rafroidi, découvreur de ce talent, présentait ainsi en 1988 la première traduction française : « Terre et Paix rassemble une série de morceaux résolument modernistes, qui tentent d’échapper à la pesanteur du verbe, d’exprimer l’ineffable, de gommer l’irréparable, de capter partout un rien d’éternité. » Ces mots restent éminemment aptes à qualifier maint texte de la sélection traduite ici. Cette superbe édition dans l’élégant format italien invite à la lecture dès la photo de couverture. Le premier texte, intitulé « Épilogue », rassemble en quelques lignes denses des aspects majeurs de l’œuvre de Egan : sensations vives évoquées en images de nature brèves et efficaces – « blue tatters, a bare tree, an unseeable blackbird » –, affleurement soudain du souvenir, présence et solitude de l’être, ouverture de l’instant sur des perspectives d’espace et d’éternité – «  that great grey movement / over us all » –.
    […] La poésie de Egan donne à voir la beauté des « choses ordinaires », à ressentir la présence des êtres, vivants ou disparus. Poésie de la révolte dans plus d’un texte – ainsi dans
The Hill of Allen –, elle affirme aussi la force de l’amour et de la mémoire qui défient le temps et la mort. La quête verbale tend à cerner « cette souffrance à être / ce mystère jamais résolu ». Dans le très bel hymne à la musique, sœur de la poésie, est évoquée l’emprise qu’a sur nous cette « pulsation / battement de notre cœur », dont l’intensité est restituée par la précision, l’élégance, l’élan de la traduction de Danielle Jacquin. L’écriture de Desmond Egan est, comme la musique, « conscience passion acquiescement [....] et nous voici emportés ailleurs / dans l’immensité du monde / avec tout ce qui passe et demeure ».
    Laissons-nous porter par cette œuvre puissante.
                                                                                              
Raymonde ALLUIN-POPOT
                                                                         Études irlandaises (Printemps 2006, n°31.1)


    […] Inquiétude spirituelle, attachement douloureux à une terre que le présent lui arrache comme le passé l’avait dévastée sont des traits marquants de la poésie de Desmond Egan. L’œuvre est de celles qui ne cèdent pas aux modes et aux complaisances narcissiques. C’est une voix originale et forte que donnent à découvrir les éditions Fédérop dans un ouvrage bilingue, au format à l’italienne, et magnifiquement mis en page. Trente-septième volume de la collection Paul Froment (poète aquitain d’expression occitane), laquelle fut créée par Bernard Lesfargues, premier directeur des éditions Fédérop que j’ai plaisir à saluer ici pour le courage et la générosité dont il a fait preuve comme auteur et éditeur indépendant.
                                                                                                                              Ménaché
                                                                                   Revue Europe (Janvier-février 2006)