« De nombreux faits concourent à montrer que nous devons
chercher notre salut au-delà de la vapeur, la photographie, les
ballons ou l’astronomie. Ces outils ont des
propriétés contestables. Ce sont des réactifs. Les
machines sont agressives. Le tisserand devient une toile, le machiniste
une machine. Si vous n’utilisez pas les outils, ce sont eux qui
vous utilisent. Tous les outils sont, en un sens, tranchants et
dangereux. Un homme construit une belle maison, il a désormais
un maître et du travail pour la vie : il lui faut la meubler,
veiller sur elle, la montrer et la maintenir en bon état, pour
le restant de ses jours. Un homme jouit d’une certaine
réputation, dès lors il n’est plus libre, mais doit
s’en accommoder. Tel autre peint un tableau ou écrit un
livre, et le succès est la pire chose qui puisse lui arriver.
J’ai vu l’autre jour un brave homme, jusque-là aussi
libre que le faucon ou le renard du désert, qui fabriquait un
cabinet pour y ranger des coquillages, des œufs, des
minéraux, et des oiseaux empaillés. Il était
facile de voir qu’il prenait plaisir à se forger de jolies
chaînes. »
Ralph W. Emerson
« Les essais de Ralph Waldo Emerson (1803-1882) réunis ici (La vie à la campagne, Les Travaux et les Jours, Agriculture, Brook Farm),
datent presque tous du milieu du XIXe siècle,
c’est-à-dire de ce “golden day”, dont ils
illustrent l’esprit et les projets, ainsi que les
inquiétudes dans une société lancée
à marche forcée vers les moyens et les instruments au
détriment de l’être. Un espace et un temps où
Emerson disait : “Nous n’avons pas besoin d’hommes
artificiels, qui pour de l’argent peuvent accomplir
n’importe quelle prouesse littéraire ou professionnelle.
[…] Ce qui a été fait de mieux dans le monde
– les œuvres de génie – n’a rien co
[…] Il me semble que le lecteur peut
quasiment tout ignorer de l’histoire de la société
et du sentiment de la nature aux États-Unis, ainsi que du moment
où celui-ci se sépare de l’idée
européenne de nature, et ne s’en laisser pas moins
directement toucher par une voix qui évoque quelques-unes des
questions brûlantes de la vie, et qui traversent le temps. »
Joël Cornuault
Article :
Petit traité
Si le préjugé voulait imaginer que les
États-Unis sont un pays dénué de philosophes,
outre aujourd'hui John Rawls et sa Théorie de la justice,
il faut parmi bien d'autres compter Ralph Waldo Emerson (1803-1882), ce
transcendantaliste pour qui l'essence spirituelle de l'être est
fondamentale. Cette belle publication des Travaux et les jours (Fédérop, 136 pages, 14 €), tiré d'un ensemble plus vaste, Société et solitude,
attire notre attention sur l'harmonie de l'individu et de la nature.
Dans une prose intensément lyrique, ce sont cinq petits essais
vantant « La vie à la campagne »
dans le cadre de ce qu'il faut appeler un romantisme américain.
De la nostalgie de l'âge d'or à la communauté
utopiste de « Brook Farm », le blâme de la
propriété du territoire et de l'argent est l'envers d'un
éloge du fermier (« celui qui crée »), du marcheur, des paysages et du climat du Massachussetts : « La marche exerce aussi une influence sur la beauté. » Son éducation « en sciences de la beauté » est à lire dans le cadre de ce que l'on nommera plus tard l'écologie : « Un homme devrait porter la nature dans sa tête ».
Thierry Guinhut
Le Matricule des Anges, n°119, Janvier 2011