Armand Guerra

A travers la mitraille

traduit de l'espagnol par Vincente Estivalis Ricart


238 pages
Prix : 15,24 €
ISBN : 2-85792-102-0


Le Livre

     “Armand Guerra ne se prenait pas pour un écrivain “de qualité” – c’est son expression, mais on a le droit, sur ce point, de ne pas le suivre . Ce à quoi il tenait par dessus tout, c’était témoigner et “concretarse a la verdad”, autrement dit : s’en tenir à la stricte vérité. J’y étais, j’ai vu ce dont je parle, connu celui de qui je parle.
    Ainsi trouvera-t-on dans ces pages “des récits tristes et des récits qui respirent la joie, des récits tragiques et d’autres qui sont comiques, pero realistas todos ellos”. Avec Armand Guerra, le lecteur “parcourra les champs de bataille et les villages de l’arrière”, lira des pages d’une rare qualité aussi bien sur l’anonyme héros qu’est l’homme à la brouette que sur le Campesino – si connu et si mal connu… Au lecteur, donc, de dévorer ces pages, et surtout d’apprendre “comment ont travaillé, comment se sont battus et comment ont su mourir ces hommes de la Confédération Nationale du Travail” que d’aucuns croyaient insulter en les traitant d’anarchistes.
    Armand Guerra était un des leurs. Aujourd’hui, il sort de l’ombre où les vainqueurs d’une guerre impitoyable croyaient l’avoir enfoui. Hors de ces ténèbres, nous nous apercevons qu’il est un des témoins majeurs de ces années amères.”

                                                                                                Bernard Lesfargues