Chantal Detcherry

Philippe Vercaemer

Une racine entre deux pierres, le Népal

photographies de Chantal Detcherry


176 pages (24x21)
Prix : 28,00 €
ISBN : 978-2-85792-183-1



Le Livre

   
    « Pays funambule qui s’efforce de danser sur un fil tendu entre ses deux énormes voisins », tel apparaît le Népal, auquel « a été assignée cette tâche d’accompagner le très grand effort qu’a fait la Terre pour se soulever, se hisser jusqu’au ciel. » Les dieux n’y ont pas encore tout à fait quitté les hommes, qui leur consacrent de multiples fêtes. Pays complexe, pluriel (beaucoup de dieux, de cultures différentes, de paysages contrastés) et par là même fragile (menacé par la guerre intérieure, par une grande pauvreté), pris aujourd’hui dans les affres de l’Histoire : les auteurs ont été les témoins, au cours de ces dix dernières années, des événements dramatiques qui l’ont secoué. Le Népal, qui se sépare lentement de sa très ancienne monarchie (il est « le dernier royaume hindou de la planète »), va devenir une république.
 
    Un homme et une femme prêtent ici leurs deux voix pour faire entendre comment le Népal parle à l’imagination. Ces textes variés où l’on reconnaîtra chacun à sa sensibilité, ses prédilections, son écriture, se répondent et composent un livre dont l’unité résulte d’un projet commun, qui est de l’ordre du poétique.

Chroniques :

    "Chantal Detcherry et Philippe Vercaemer composent ici à quatre mains un étonnant recueil de réflexions de voyages. Des réactions, des sensations, celles qui, en voyage, peuvent traverser tout un chacun puis au choix s'envoler ou venir s'installer dans la mémoire. Celles-là auront cheminé jusqu'à se laisser coucher sur papier. Elles sont le fruit d'une rencontre, d'un regard, d'une observation, de tous ces instants qui agissent comme autant de tremplins vers d'autres réflexions, d'autres divagations. Remarques presque banales et élucubrations quasi-intimes se côtoient et se répondent pour venir former comme un chapelet d'anecdotes qui, aussi anodines soient-elles, résonnent comme une flopée d'instants précieux. C'est alors qu'elles constituent l'essence du voyage et dépeignent, à la manière de l'impressionniste, le portrait du Népal actuel. Loin des récits traditionnels de voyageurs, vous trouverez ici une collection de ce que les auteurs intitulent les "petites choses" du pays."

                                                Albane Levêque         (RoadBook Magazine)

    "Amoureux de l’Asie, émules de Nicolas Bouvier, deux écrivains voyageurs, Chantal Detcherry et Philippe Vercaemer, en chapitres le plus souvent alternés, donnent à voir, « avec une sorte de vue flottante », selon les termes mêmes d’un usage du monde défini par l’un des deux auteurs, un « pays funambule qui s’efforce de danser entre ses deux énormes voisins ». Le titre de l’ouvrage procède de cette métaphore filée çà et là en suggérant la fragilité de cet ancrage au flanc de l’Himalaya : Une racine entre deux pierres, le Népal.
    Ne se définissant ni comme ethnologues, ni comme journalistes de terrain, les auteurs sont revenus sur leurs pas, dix années durant. Ils s’expriment librement, avec humour et tendresse pour le pays et ses habitants, en évitant « la frivolité du touriste », sous forme de courts récits ou tableaux successifs qui tiennent à la fois du carnet de route et du poème en prose.[…]"

                                                Ménaché      (Europe, janvier-février 2009)