Jean-Paul Loubes

Notre dernière innocence
La condition animale, la littérature et nous



122 pages
Prix : 14,00 €
ISBN : 978-2-85792-231-5

Le Livre 

    “Bébert, le chat de Céline, réputé « le chat le plus célèbre de la littérature ». Quatre-vingt-douze fois cité dans Rigodon, le dernier livre désespéré de Céline. Tyke, le chat de Jack Kerouac, désespéré lui aussi lorsque Lawrence Ferlinghetti lui annonce : « Ta mère a écrit. Elle dit que ton chat est mort. » Et George Steiner, dévasté par la nouvelle de la mort de sa chienne Rowena ! Ce n’est pas tout : cette « Lettre à l’éléphant » de Romain Gary : « … il est bien vrai que vous représentez à mes yeux un symbole de pureté et un rêve naïf, celui d’un monde où l’homme et la bête vivraient pacifiquement ensemble. »
    Il y avait là de quoi se détourner un moment des humains et regarder du côté des animaux…
   Comment j’ai plongé là-dedans ? C’est Tom. Tom le chat, qui m’a obligé à écrire ce livre. Dans son regard rivé au mien il y avait cette injonction de dire la condition des animaux et d’évoquer tous ceux qui avaient compris leurs souffrances et ressentaient pour eux un sentiment profond de fraternité : les écrivains tels que Jack Kerouac, Romain Gary, Louis-Ferdinand Céline, Marguerite Yourcenar, Élizabeth de Fontenay et tant d’autres. ”
                                                                                                                      Jean-Paul Loubes
Article (extrait

   “Ce livre modeste mais précieux, écrit comme au fil de la plume, est un cri du cœur lancé par le poète grand voyageur et grand lecteur Jean-Paul Loubes, architecte et ethnologue de profession, contre la cruauté infligée avec indifférence aux animaux, tant en Occident chrétien que dans l’Orient tao-bouddhique. ”
                                                                                     Michèle Duclos, Poésie Première