«
Dans Méditerranée, João Luís Barreto Guimarães parle de sa réalité où
l’apparence, susceptible d’être sans cesse modifiée (son métier est la
chirurgie réparatrice), s’énonce sous de multiples
facettes : humour,
ironie, tendresse, érotisme diffus. Aucune touche n’est appuyée et les
chronologies se chevauchent. Méditerranée est un musée, un paysage, un
sentiment. Le titre de ce livre correspond à une notion qui va bien
au-delà de la géographie physique et de l’histoire des nations. Elle
déborde sans cesse sur d’autres réalités, d’autres imaginaires. Le
poète voyageur et sa compagne amante emportent le lecteur dans un
vertige de références, d’événements infimes, tout autant que de
mouvements ébauchés. Car c’est bien d’ébauche dont il est question, de
modification et de tectonique. Nous sommes confrontés dans cette poésie
à une expérience de vie multiple où nous croisons personnages et chats
énigmatiques. Le poète suggère de nous joindre à ses vers avec nos
sensations, nos émotions et notre esprit rebelle. Ainsi ce chant
pourrait-il peut-être réparer le monde… »
Catherine Dumas