Chantal Detcherry

Les Larmes du Tibet

Avant-propos de Philippe Vercaemer

64 pages
Prix : 10,00 €
ISBN : 978-2-85792-183-7


    Le Livre

« Il ne peut détacher son regard de la figure, il pleure depuis le fond de lui-même, depuis le fleuve inépuisable en lui de la douleur, profond comme le Brahmapoutre. Il pleure les images brûlées par les Gardes Rouges, les pèlerins battus à mort, les moines torturés, les lamaseries réduites en poussière, les chiens sacrés égorgés par la soldatesque. »

    La narratrice met ici en scène la figure fascinante d’un cavalier Khampa rencontré lors de la traversée d’un fleuve du Tibet. Pour lui comme pour elle, se produit une sorte de révélation autour de la figure du Bouddha.
    Cet épisode dramatique témoigne avec éclat des souffrances qu’endure le peuple tibétain tout entier du fait de l’oppression chinoise.

Chronique :

    "Un voyage au Tibet, semblable à beaucoup d'autres. Des routes qui n'auront été autres que les traditionnels circuits touristiques et leurs chapelets de perles perchées de l'architecture bouddhique. Des merveilles à découvrir et une histoire qui saute aux yeux : celle de la répression chinoise. Tel est le décor d'un périple sous surveillance qui avait tout pour ne laisser en mémoire que le doux souvenir de la découverte. N'auraient pu perdurer en souvenirs que les lamaseries, les chiens sacrés, les enfants sauvages, le cadre grandiose ainsi que l'amère constatation que l'oppression imprime son passage. Mais voilà qu'un échange, un livre, une image viennent bouleverser le cours tranquille de ces pérégrinations curieuses. Il est des rencontres qui marquent, et d'autres qui chamboulent véritablement. Celle que nous livre ici Chantal Detcherry est incontestablement de celles-ci. Au détour d'une rivière s'opère avec un cavalier Khampa une troublante alchimie. Une réaction de l'ordre du sacré, c'est ainsi que l'on peut qualifier cet instant aussi intense que fugace, dont ce récit très personnel retrace l'envol."

                                                                Albane Levêque   (RoadBook Magazine)