De la tour de Villamblard à la tour de Vésone

Actes du colloque Henry Wlgrin de Taillefer
Périgueux, 2003

232 pages
Prix : 15,00 €
ISBN : 2-85792-155-1


Le Livre


    Né en avril 1761, au château de Barrière, à Villamblard (Dordogne) au sein d’une famille de très ancienne noblesse, le comte Wlgrin de Taillefer est connu pour le rôle important qu’il a joué dans la sauvegarde du patrimoine du Périgord et particulièrement de celui de la ville de Périgueux.
    Homme passionné, il constitue très jeune dans son château un « cabinet d’antiques » où il rassemble pièces de monnaie, médailles, bronzes gaulois, pierres sculptées gallo-romaines… Mais la Révolution le contraint à émigrer en Allemagne pendant plus de dix ans et à se défaire, pour pouvoir subsister, des plus belles pièces de sa collection.
    De retour d’émigration, il reprend son combat pour la préservation des vestiges gallo-romains de la ville de Périgueux, et achète les terrains avoisinant la tour de Vésone. Dans le même temps, il rédige sa grande œuvre, les Antiquités de Vésone, publiée en 1821 et en 1826.
    Wlgrin de Taillefer meurt en 1833 en laissant les prémices d’un « musée d’Antiquités » qui, 170 ans plus tard, deviendra le Musée gallo-romain de Vesunna, conçu par l’architecte Jean Nouvel, ouvert au public en 2003.
 
    Lors du colloque organisé par l’association Taillefer, qui s’est tenu le 20 septembre 2003, à Périgueux, aux Archives Départementales de la Dordogne, Catherine Paoletti, Élisabeth Pénisson, Michel Combet, Christine Escarmant, Dominique Pauvert, Bernard Lesfargues, Claude Lacombe et Patrick Esclafer de la Rode se sont plongés dans l’œuvre de Wlgrin de Taillefer, injustement oubliée, afin que soit mieux connue la personnalité singulière de ce  “savant antiquaire” qui, trente ans avant Prosper Mérimée, n’eut d’autre ambition que de “constater l’existence de ce qui n’a pas encore entièrement disparu”.