Isabella L. Bird

Chez les Tibétains


récit traduit de l’anglais par Jean-Paul Blot
préface de Jean-Yves Le Disez

152 pages
Prix : 14 €
ISBN : 978-2-85792-185-1

Le Livre

    En 1889, Isabella Bird part pour l’Inde où elle souhaite créer des hôpitaux. Elle a à l’époque près de soixante-ans.
 
    Elle en profite pour se rendre au Cachemire et au Ladakh (ou Petit Tibet). Elle effectue ce périple sur son cheval Gyalpo, dans des conditions climatiques très difficiles. Il lui faut parfois passer à gué des torrents tumultueux. Bien que de santé fragile, elle supporte souvent mieux que les autochtones ce qu’ils appellent « le poison des montagnes ». Dans son livre, elle relate son voyage, décrit les paysages montagneux, la flore et la faune. Décrit les villages et leurs divers monuments chod-tens, manis, monastères, châteaux et maisons individuelles. Elle s’intéresse également aux coutumes des Ladakhis, en particulier à la religion, (elle visite des monastères bouddhistes), aux traits physiques des habitants, à leurs vêtements… Son récit est ponctué de portraits de personnages locaux (chefs de villages) parfois très pittoresques, de ses guides. Elle rencontre également des Européens en particulier des membres de la Société Missionnaire de l’Église et de la Mission médicale morave, dont un certain Dr Karl Marx ( !). Les conditions extrêmement difficiles de ce périple révèlent son intrépidité et sa force de caractère peu communes qui ne peuvent susciter que de l’admiration. Le regard que porte une Européenne du XIXe sur un pays et un peuple asiatiques constitue le grand intérêt de cet ouvrage.     

*
Article :

    “Chez les Tibétains relate le parcours d'une voyageuse anglaise, Isabella L. Bird au Petit Tibet en 1889. Un récit d'un autre temps donc. Celui d'une femme qui s'en va découvrir le monde, la quarantaine passée, sur les prescriptions d'un médecin pour qui l'évasion constituait un remède notoire.

    Si la découverte de la région fait incontestablement l'objet de l'énoncé, sa lecture invite rapidement dans une dimension quasi historique. Ces pages offrent finalement un double intérêt : elles dépeignent le Tibet du 19ème siècle, son peuple, ses coutumes, ses paysages, sa botanique, mais aussi et surtout, elles décrivent en filigrane les périples de l'époque. Les descriptions en disent long sur le regard de cette britannique en vadrouille, sur sa relation à l'autre, sur la logistique sollicitée par un telle expédition, sur son indispensable personnel. Les mots se passent de retenue, tout semble d'une sincérité intacte, parfois brutale. Mais ils sont bien ceux d'une arpenteuse curieuse et aventurière dont le pays est à cette période un grandissant empire colonisateur, largement implanté sur les cinq continents.

    Une véritable plongée dans une traversée qui, plus par le décalage temporel que géographique, paraît bien loin de nos voyages actuels. Et c'est là tout son piquant : sa valeur de témoignage.
 
                                                           Albane Levêque, Roadbook Travel